Voyage de mémoire
Publié par Louis Georges - Le 11 mai 2019
Du 1er au 3 mai, les élèves de 5ème du Sacré-Cœur, accompagnés par ceux de l’Athénée, se sont rendus en Alsace pour un voyage de mémoire organisé par la commune de La Roche-en-Ardenne. L’Alsace a été choisie car elle est emblématique des conflits qui ont secoué l’Europe etre 1870 et 1945.
Française depuis le XVIIe siècle, l’Alsace est devenue allemande après la guerre de 1870. Après la première guerre mondiale, elle a été reprise par la France. Enfin, elle a à nouveau été annexée en 1940 avant de redevenir française en 1945.
Le premier jour du voyage, sur la route de Strasbourg, les élèves de 5ème ont visité le musée de la dernière cartouche ainsi qu’un ossuaire à Bazeilles, datant de la guerre de 1870.
Ensuite, ils ont pu profiter d’une animation audiovisuelle dans les souterrains de la citadelle de Verdun. Cette citadelle a servi de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement durant la première guerre mondiale.
Le deuxième jour, la classe de 5eme année s’est rendue au camp de concentration du Struthof pour une visite guidée très enrichissante. La visite de ce camp de concentration dans lequel 52 000 prisonniers ont été détenus, et où 22 000 ont trouvé la mort, a été réalisée par un guide qui a tenté de faire comprendre aux élèves les conditions de vie des prisonniers.
Ensuite les élèves ont visité le Memorial Alsace Moselle qui retrace l’histoire de la région durant la 2ème guerre mondiale.
Le 3ème jour, les élèves ont pu profiter d’une matinée de temps libre à Strasbourg avant le retour vers La Roche.