Musée de l’Afrique Centrale
Publié par Laetitia Lafalize - Le 6 mai 2022
Dans le cadre du cours de géographie, les élèves de 5ème et les rhétos se sont rendu au Musée de l’Afrique Centrale de Tervuren.
La matinée s’est concentrée sur la définition d’une ressource. Quelle soit naturelle, matérielle ou humaine, la perception et la définition du mot continue d’évoluer et nous fait comprendre les valeurs de nos sociétés contemporaines. La créativité est-elle une ressource comme l’or ou le coltan? Après une petite réflexion, les élèves ont présenté leur recherche concernant la ressource bois, électricité, solaire, minérale ou hydraulique et les liens qui nous lient avec la République démocratique du Congo dans notre quotidien.
Après le temps de midi, les élèves ont visité librement les autres salles du musée. Ils ont pu découvrir des aspects culturels du Rwanda et de la RDC grâce aux collections de masques et autres objets mais aussi en découvrant les langues et les danses de la région. L’histoire de nos relations et les conséquences de la colonisation a aussi mis en lumière les enjeux actuels de déconstruire les stéréotypes qui existent toujours et qui perpétuent de racisme « banalisé ».